Le jeu de l’amour et du hasard

jeu-de-l'amour-et-du-hasard-marivaux

Si vous cherchez un spectacle pour égayer votre rentrée parisienne, loin de la plage et du soleil, nous vous conseillons Le Jeu de lamour et du hasard mis en scène par Salomé Villiers au théâtre du Lucernaire. Vous connaissez peut-être l’histoire : Orgon souhaite marier sa fille Sylvia au fils d’un vieil ami. Sylvia appréhende ce mariage arrangé mais accepte de rencontrer son prétendant à la condition de pouvoir cacher sa véritable identité en échangeant sa place avec sa servante. Elle compte ainsi se réserver la possibilité d’accepter ou non de le prendre pour époux après l’avoir observé tranquillement. Ce que Sylvia ignore c’est que son prétendant a eu la même idée… Marivaux développe dans cette pièce les thèmes du déguisement et de l’inversion des rôles entre maîtres et serviteurs qu’il affectionnent et que l’on retrouvent dans d’autres œuvres, L’île aux Esclaves par exemple. Cela donne une pièce ponctuée de multiples retournements de situations et de quiproquos savoureux. Le tout servi avec talent par les comédiens. Petite particularité : la metteuse en scène a eu l’idée de lier les scènes avec des court-métrages qui s’incluent parfaitement dans l’histoire et lui donnent une touche de modernité. Un spectacle réjouissant !

Le jeu de l’amour et du hasard, Théâtre du Lucernaire, du 31 août au 23 octobre 2016

Publicités

8 réflexions sur “Le jeu de l’amour et du hasard

  1. Merci Culture Chat, on note! Nous avions également vu La Cantatrice Chauve à Avignon, mais jouée par la compagnie Polycandre et nous avions adoré!!! Une qui nous a marquée. D’ailleurs ils jouent à la Comédie Nation le mardi 20 décembre à 20h30, si tu veux comparer 🙂

    J'aime

      1. Si je peux vous suggérer également une pièce d’une jeune compagnie. Ce sont de bons amis de la compagnie du Jeu de l’Amour car ils ont joué ensemble au Lucernaire. Dans un regsitre plus absurde mais très plaisant : La Cantatrice chauve de la compagnie Cybèle. Je ne sais pas où ils jouent actuellement par contre …

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s