Week-end à Belfast: notre top 5 Pubs

Top_5_pubs_belfast
(c) rêve familier

Les bras en croix serrés contre la poitrine, nous accélérons le pas et poussons la porte d’un des nombreux pubs de Belfast. La chaleur y est réconfortante. Des gens de tous âges rient, discutent avec un accent improbable et nous abordent, une pinte de lagger à la main. Aux premiers airs du violon, la foule s’ébroue puis danse. La capitale de l’Irlande du Nord compte une centaine de pubs que nous n’avons pas (encore) tous testés, mais en voici quelques-uns où vous pourrez avoir un aperçu de la convivialité irlandaise…

Crown Liquor Saloon, 46 Great Victoria Street – le plus beau : Ce pub qui date de 1826 est sans doute le plus impressionnant de Belfast avec son plafond à caissons, ses boiseries, ses colonnes, ses vitraux, miroirs et mosaïques. Il bénéficie d’ailleurs du soutien de la National Trust, une association à but non lucratif, fondée dans le but de conserver et de mettre en valeur les monuments et les sites d’intérêt collectif au Royaume-Uni. A voir absolument.

Fibber Magee’s, 38-42 Great Victoria Street – le plus dansant : Une bonne adresse pour écouter de de la musique traditionnelle irlandaise tous les soirs en live (lundi-jeudi : 22h / vendredi-samedi : de 17h à 00h). L’ambiance y est festive. Entre deux concerts, poussez la porte du fond et vous vous retrouverez dans un authentique pub anglais, le Robinson Bar! Deux bars, deux ambiances donc ? Bien plus en réalité car il y a également un karaoké (du jeudi au samedi) et une salle de billards !

Maddens, 74 Berry Street – le plus authentique : Il s’agit d’un petit bar qui, au regard des autres pubs listés dans ce Top 5, peut sembler commun. Néanmoins, on s’y sent bien. Peut-être parce que sa petite taille facilite les échanges. Lors de notre passage, un client accoudé au bar qui avait détecté notre accent, a souhaité nous faire gouter les fromages de la région, qu’il picorait nonchalamment sur une planche bien généreuse. Nous les avons tellement aimé que nous avons fait une razzia le lendemain au St George’s Market! Le Maddens est également fréquenté par des musiciens qui, de temps en temps, y improvisent un bœuf. Ce soir-là, nous avons assisté à un concert de cuillères (oui, vous avez bien lu) et de violon!

Kelly’s Cellar, 30-32 Bank Street – le plus traditionnel : Il date de 1720 et est l’un des plus ancien de Belfast. Il a gardé ses jolies voutes en pierre sous lesquelles les serveurs se meuvent difficilement pour vous servir pintes et autres shots. A ce propos, un conseil, essayez le « Baby Guiness », baileys et liqueur de café, c’est délicieux. C’est également un lieu chargé d’histoire.  En 1798, ce fut le point de rendez-vous des membres de la Société des Irlandais Unis qui ont tenté de se rebeller contre l’hégémonie britannique. Henry Joy McCracken, un des leurs, fut arrêté à quelques mètres du pub. Jetez-un œil aux inscriptions sur les murs, elles sont en gaélique. Rien d’étonnant car au Kelly’s, serveurs et clients tiennent à leur patrimoine et s’expriment encore dans cette langue.

Duke of York, 7-11 Commercial Street – le plus étonnant : Il se situe dans le très joli « Half Bap » ou « Cathedral quarter », ancien quartier commerçant de Belfast qui devient aujourd’hui son centre artistique. Le soir, les bars sont bondés, en particulier le Duke of York dont la particularité est d’être presque entièrement décoré d’objets dérivés de la fameuse marque de bière irlandaise « Guinness ». C’est l’endroit idéal pour passer une soirée animée.

Publicités

2 réflexions sur “Week-end à Belfast: notre top 5 Pubs

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s