Que faire le week-end du 16-17 juin à Paris ?

Une chose est sûre, on va profiter du beau temps qui s’annonce. Et si on vous propose d’allier bronzage parfait et culture, ça vous dit ?

journees-nationales-archeologie-reve-familier

[Art]chéo

Les Journées Nationales de l’Archéologie sont un rendez-vous annuel dont l’objectif est de faire découvrir au public la richesse du patrimoine archéologique et d’expliquer les méthodes et les enjeux de la recherche. A cette occasion différents monuments et lieux sont ouverts au public (les Archives Nationales, le musée de Cluny, l’Institut de Paléontologie, la Crypte Archéologique…) et des visites de chantiers de fouilles, de sites ou de musées archéologiques sont organisées partout en France. Pour voir tous les événements liées aux JNA, c’est ici. (16-18 juin, de 10 à 18h, Gratuit)

Art urbain

Il y a 2 semaines, nous vous parlions de l’usine de Montreuil « redécorée » par des artistes urbains. Il est d’ailleurs toujours possible de voir le résultat et ce tous les samedis du mois de juin. Mais si vous ne souhaitez pas dépasser le périph’, arrêtez-vous à la Cité Universitaire qui livre un bâtiment entier, en l’occurrence la Maison des Arts et Métiers, à une centaine d’artistes. Cela commence ce week-end et sera ouvert au public jusqu’au 16 juillet. « Rehab 2 », Cité Internationale Universitaire de Paris, 17 Bd Jourdan, 75014, RER Cité Universitaire (tlj, 10-22h, Gratuit)

portes-ouvertes-pré-saint-gervais

Artistes

Côté Est parisien, ce sont les artistes du Pré Saint-Gervais qui ouvrent leurs ateliers durant 2 jours. L’occasion de voir leurs créations et de découvrir les interventions artistiques et poétiques programmées dans les rues de la ville. « Mur/Mur[es] », Pré St-Gervais, Métro Hoche (sam-dim, 14-20h, programme, Gratuit)

paris-jazz-festival-reve-familier

[Art]pège

Le Parc Floral, dont nous soulignons régulièrement la très belle programmation, accueille jusqu’au 30 juillet le « Paris Jazz Festival ». Chaque week-end, c’est un thème, un lieu, ou une « couleur musicale » différents (french songs pour ce weekend du 17-18 juin). Parc Floral, Route de la Pyramide, 75012 Paris, Métro Château de Vincennes (Gratuit, hors prix d’entrée du parc)

fete-recup-blanc-manteaux-reve-familier

Baz[art]

A la fête de la récup’ des Blancs Manteaux, on s’interroge sur les matériaux qui composent nos objets du quotidien, les possibilités de recyclage et les modes de consommations alternatifs. Entre deux concerts, vous pourrez par exemple profiter des ventes d’objets, du défilé de mode récup’ et des ateliers de cosmétiques et de produits d’entretiens fait maison. Et si vous avez des produits défectueux, venez les faire réparer à l’atelier de co-réparation ! Espace des Blancs Manteaux, 48 rue Vieille du Temple, 75004, Métro Saint Paul (Sam 11-22h ; dim 10-19h, Gratuit)

Solid[art]ité

La Fondation GoodPlanet organise ateliers et conférences pour mieux comprendre les enjeux liés aux personnes réfugiées et parler des actions menées par les nombreuses associations qui seront présentes. Installations artistiques, projections et concerts ponctueront également ce week-end. « Réfugiés d’ici et d’ailleurs », Domaine de Longchamp, Métro Porte d’Auteuil (sam-dim, 11h-19h, Gratuit)

Alors, vous faites quoi de beau ce week-end ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s