ON A VU, ON A AIMÉ

« L’Envol, ou le rêve de voler», à la Maison Rouge

Hometown-sky-ladder-cai-guo-qiang-maison-rouge
  Hometown Sky Ladder (extrait), de Cai guo Qiang

La fondation de la Maison Rouge fut créée en 2004 par Antoine de Galbert pour promouvoir la création contemporaine. Elle a comme particularité d’exposer régulièrement des collections privées et de mélanger les styles moderne, contemporain, art brut et de faire la part belle aux pièces ethnographiques et aux objets populaires.

« L’Envol, ou le rêve de voler» est le titre, non anodin, de la dernière exposition du lieu avant sa fermeture définitive à la fin du mois d’octobre 2018. Peu d’explication quant aux raisons de cette décision, si ce n’est que son fondateur « ne voi[t] pas comment faire mieux, aller plus loin».

Nous vous recommandons ce dernier opus qui est, à l’image des expositions précédentes, riche, farfelu et poétique. L’Envol est un thème qui se prête aisément aux interprétations : remise en cause des lois de la gravité, conquête spatiale souvent envisagée comme unique espoir de sauver l’humanité et fondement de nombreuses utopies, tentative d’évasion- aidée par la réalisation de machines ou par la prise de psychotropes. C’est donc à un vaste mythe, celui de Dédale et d’Icare, que s’attelle la centaine d’artistes invités.

Quelques œuvres coup de cœur : l’Opus Incertum de D. Faustino, qui nous invite à reproduire le Saut dans le vide d’Yves Klein, le poétique Hometown Sky Ladder de Cai Guo Qiang réalisé avec de la poudre à canon sur papier, les très belles photographies de Lucien Pelen, d’Alexandre Rodchenko et d’Agnès Geoffray ainsi que le film réalisé par cette dernière, Flying Man, diffusé en toute fin de parcours, qui nous a estomaqué.

« L’Envol, ou le rêve de voler», jusqu’au 28 octobre 2018 / Maison Rouge, 10 Bd de la Bastille, 75012, Métro Quai de la Rapée (du mercredi au dimanche 11h-19h, nocturne le jeudi jusqu’à 21h)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s